Encore une fois, voici les articles dignes d’intérêt selon moi cette semaine. Ce vendredi, on découvre des femmes architectes remarquables, on reconnaît le talent des concepteurs d’ici et on réfléchit à la place des enfants dans l’aménagement des villes.
À qui la rue? Aux enfants? C’est à tout le moins le souhait d’Oliver Wainwright, qui couvre l’architecture et le design pour le quotidien britannique The Guardian. Il espère que les terrains de jeux ne seront plus confinés à l’avenir et que les villes seront plus attentives aux besoins des tout-petits.
L’architecture demeure un bastion masculin, mais les choses changent. Architizer vous propose d’explorer le travail de 100 femmes qui transforment le visage de la profession. Inspirant.
Pour ceux qui rêvent de voyage en ces temps de pandémie et veulent être vraiment dépaysés quand ils pourront enfin repartir, le premier hôtel dans l’espace devrait ouvrir ses portes en 2027. Ce sera l’occasion de se prendre pour David Saint-Jacques et d’avoir une chambre avec vue sur la Terre.
C’est le retour des Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec. Allez jeter un œil sur les finalistes du Prix du public et votez pour votre projet préféré d’ici le 21 mars.
APPAREIL architecture a rénové avec brio un duplex montréalais en mélangeant les styles, les influences et les matériaux. On aime l’éclairage naturel et le design sur mesure.
La construction de Welcome, un complexe biophilique multi-usages signé Kengo Kuma, a commencé à Milan. Les concepteurs entendent améliorer la qualité de vie des résidents en les connectant avec la nature. En plus de nombreux espaces verts, le projet promet zéro émission de carbone, des ressources énergétiques renouvelables, un contrôle de la consommation et une réutilisation de l’eau.
«Les hôpitaux ont drastiquement besoin d’innovation.» C’est l’avis de Reinier De Graaf, architecte associé de l’agence bien connue OMA. En entrevue avec Dezeen, il explique sa vision de l’hôpital du futur.