Skip to content

Les liens de la semaine

C’est le moment que vous attendiez tous, celui des liens de la semaine. Ce vendredi, on explore le travail des gagnants du prix Pritzker 2021, on réfléchit à ce que serait la ville féministe et on visite une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Oubliez les grands noms de l’architecture. Le Pritzker 2021, le Nobel de l’architecture, a été remis à un couple français relativement méconnu formé d’Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal. Le jury a salué « leur travail, qui répond aux urgences climatiques et écologiques de notre temps autant qu’à ses urgences sociales, en particulier dans le domaine du logement urbain, redonne de la vigueur aux espoirs et aux rêves modernistes d’amélioration de la vie du plus grand nombre ».

Le duo s’est aussi entretenu avec le New York Times pour parler de sa vision et de son œuvre.

La maison Latapie par Lacaton et Vassal. Crédit photo : Philippe Ruault.

Dans un éditorial publié plus tôt cette semaine, le Guardian estime qu’on devrait bâtir des villes féministes, où la sécurité et le bien-être des femmes sont une priorité. Le sujet n’est pas nouveau (j’en avais d’ailleurs parlé en 2019 sur Avenues), mais il est malheureusement d’actualité.

La firme OPEN architecture a imaginé le futur musée maritime de Shenzhen comme une grappe d’icebergs dans la mer. Ave ces six imposantes structures de verre, les concepteurs espèrent sensibiliser davantage les visiteurs aux problèmes de réchauffement climatique et à la protection de l’environnement marin.

Le futur musée maritime de Shenzhen tel qu’imaginé par OPEN architecture.

Dans le quartier Villeray à Montréal, Architecture Microclimat a dessiné avec brio une maison sur une petite parcelle. On aime particulièrement la cour intérieure et l’aménagement différent des pièces.

L’art public peut-il améliorer la sécurité routière? La réponse est oui, comme le démontre cette initiative à Kansas City, au Missouri.

En Australie, le studio Austin Maynard Architects a conçu la Garden House, une résidence moderne, durable et hautement performante. Celle-ci produit 100 kWh par jour, alors qu’une maison australienne moyenne consomme de son côté 19 kWh d’énergie quotidiennement. En plus, elle est jolie.