Skip to content

Médias citoyens: Québec89 lancé dès l’automne (Marketing Magazine)

Alors que le premier Rendez-vous des médias citoyens au Québec se tenait à Montréal hier, on apprend que le pendant québécois de ce qui est sans doute le plus célèbre média participatif, Rue89, sera implanté dès le début d’octobre par BRANCHEZ-VOUS!, sous le nom de Québec89.

Fondé en mai 2007 par quatre anciens journalistes de Libération, Rue89 se veut un média qui « allie journalisme professionnel et culture de l’internet », selon son directeur général, Laurent Mauriac. C’est un site d’information gratuit et indépendant, qui traite de tous les sujets et qui repose sur la production de contenus par des journalistes, mais aussi par des experts, des blogueurs ainsi que par tous les visiteurs du site. Les internautes peuvent participer au débat en soumettant leurs idées et leurs contributions. Il emploie 15 journalistes et a publié les articles de plus de 2 000 collaborateurs à ce jour.

Le modèle économique du site s’inspire de celui des radios privées et des journaux gratuits. « Les recettes publicitaires, qui représentent près de 60 % des revenus, sont engrangées en constituant et en fidélisant une audience que veulent toucher les annonceurs. D’autres recettes viennent compléter ce modèle ; la création de sites web et la formation Internet en sont des exemples. Les annonceurs suivent progressivement, avec l’augmentation des visiteurs sur le site. » Rue89 devrait d’ailleurs être complètement rentable dans un an, nous a affirmé Laurent Mauriac.

Québec89 vient répondre à l’envie des dirigeants de Rue89 de déborder des frontières de la France et d’étendre leur couverture à d’autres pays francophones. Les responsables de BRANCHEZ-VOUS! étaient quant à eux très intéressés à tester le modèle participatif du média français en sol québécois.

Québec89 est un partenaire officiel de Rue89, mais est géré par BRANCHEZ-VOUS!. La rédaction de Québec89 sera québécoise et indépendante de son jumeau français, mais M. Mauriac soutient que Rue89 pourrait éventuellement fournir des conseils et du contenu à la version québécoise, particulièrement au début, étant donné l’équipe restreinte. De fait, trois journalistes pigistes seront chargés d’alimenter le site québécois et d’encadrer les collaborateurs.

Bien que la filiation entre les deux versions soit directe, Québec89 mettra l’accent sur trois grandes thématiques : politique, médias et société. Une fonction « En direct » permettra également aux utilisateurs de publier plus rapidement leurs commentaires. Québec89 sera aussi associé au portail BRANCHEZ-VOUS.com.