Après une longue période difficile sur le plan de l’emploi, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine se portent mieux que depuis les 30 dernières années. Quelque 9 000 emplois seront d’ailleurs à combler entre 2011 et 2015.
La crise de 2009 n’a pas trop affecté la région, principalement grâce à sa diversification économique. La récession s’est plutôt fait sentir cinq ans auparavant, avec la crise forestière et la fermeture des mines et des papetières, qui ont frappé de plein fouet la Gaspésie et fait très mal aux travailleurs.
Malgré tout, la Gaspésie affiche le plus haut taux de chômage au Québec, avec 12,4% en 2011. «C’est toutefois le meilleur résultat enregistré pour la région», explique Faoziat Akanni, économiste régionale pour Emploi-Québec. Le taux s’élevait à 14,8% en 2010 et à 17% en 2007.
Les chiffres au sujet de l’emploi sont aussi encourageants. «Plus de 8000 postes seront à pourvoir en raison des départs à la retraite, tandis que 1000 nouveaux seront créés d’ici 2015», assure Mme Akanni.
«Les années sombres sont passées. Nous avons réussi à freiner l’exode de la population, en particulier chez les jeunes, qui reviennent en Gaspésie ou choisissent de s’y établir», ajoute Gaétan Lelièvre, directeur du CLD Côte-de-Gaspé. On constate en outre un retour des baby-boomers dans la région, attirés notamment par la qualité de vie.
Diversité économique
«Trois secteurs d’activité caractérisent maintenant la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: le domaine récréotouristique, les sciences et technologies marines et l’éolien», estime Roger Cyr, directeur régional du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.
«Ce dernier secteur a permis de créer beaucoup d’emplois, notamment en fabrication et en recherche et développement», dit-il. Le Centre de formation en maintenance éolienne permet également de développer des expertises spécialisées, directement dans la région.
Le tourisme aussi est plus diversifié. «Le nouveau Centre de congrès de Carleton attire une clientèle d’affaires, tandis qu’Escale Gaspésie a permis d’augmenter le nombre de croisiéristes qui nous visitent», estime Gaétan Lelièvre. Ils seront d’ailleurs 32 000 à venir voir ce coin de pays en 2012, comparativement à 16 000 l’an passé.
Les centres d’appel, nombreux sur le territoire, continuent également de générer de l’emploi. «Près de 1000 emplois ont été créés grâce à eux», selon Roger Cyr.
Les services, qui occupent près de quatre travailleurs sur cinq, demeurent de leur côté la principale source d’emplois de la région.
Défis à relever
Comme la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine sont éloignées des grands centres, le principal défi de la région est sur le plan du transport.
«Il y a quelques années, le CN voulait fermer le tronçon de la voie ferrée compris entre Matapédia et Gaspé. Depuis ce temps, ce sont les municipalités qui se partagent les coûts. Même chose pour les quais, qui sont aussi payés par les villes. Le transport aérien, de son côté, est précaire et très dispendieux», déplore Gaétan Lelièvre. Pour l’instant, un billet Québec-Gaspé coûte entre 800 et 1500$.
C’est pour cette raison que, depuis deux ans, le CLD de la Côte-de-Gaspé travaille à implanter une coopérative régionale qui offrirait un service de desserte aérienne à Gaspé. Le projet prévoit l’achat ou la location d’un avion d’une quarantaine de places.
Projets à venir
Le Chantier naval Forillon de Gaspé a obtenu un contrat de 10,2 millions pour concevoir et construire un nouveau traversier ultra moderne qui desservira L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Septs-Douleurs, dans la MRC de Rivière-du-Loup. Ce projet fera travailler les 50 employés du chantier pendant environ un an, soit jusqu’au printemps 2013.
Comme son usine pilote d’extraction d’alumine à Cap-Chat est une réussite, la société Exploration Orbite devrait construire une usine commerciale près du gisement d’alumine, dont l’exploitation fournira du travail à plus de 100 personnes. Le projet frôle les 500 millions.
Gaspésie Diesel construira son premier projet ferroviaire de 3,5 millions. Il devrait être en opération à partir de l’été 2012. La mise en place de ce projet fait suite à des contrats de réparation de wagons que l’entreprise Gaspésie Diesel a obtenus au cours des récentes semaines. Une vingtaine d’employés seront embauchés lors du démarrage du projet.
Pour mieux accueillir les croisiéristes, trois projets, totalisant 15,4 millions, sont en préparation: une gare intermodale à Gaspé, un train récréatif Gaspé-Percé et une promenade à Chandler.
La cimenterie de Port-Daniel, un projet dont on parle depuis 20 ans, renaît également de ses cendres, puisqu’un groupe financier majeur serait déterminé à réaliser le projet. Ce dernier était évalué à l’époque à 410 millions.
Gaspésie
Superficie: 20 272,2 km2
Population: 93 130 personnes (2011)
Revenu disponible par habitant: 22 959$ (2010)
Taux de chômage: 11,5% (février 2012)
Nombre d’entreprises manufacturières: 128 (2009)
Solde migratoire interrégional 2010-2011: 99 habitants
Source: Institut de la Statistique du Québec