C’est vendredi, c’est donc le temps de revenir sur les articles qui valent le détour. D’une école enfin retrouvée à de mini-maisons bien pensées, voici les liens de la semaine.
Wutopia Lab a réalisé en Chine un aménagement digne d’Alice au pays des merveilles. Parions que le lieu deviendra rapidement un favori sur Instagram.
Toyota a commencé la construction de sa ville intelligente à la base du mont Fuji au Japon. Voyez à quoi ressemblera la Woven City, où robotique, maisons connectées et intelligence artificielle sont notamment au menu.
La Tiny House 2020 Architecture Competition, qui tentait de redéfinir la maison traditionnelle en un espace flexible et durable de 300 pieds carrés ou moins, a récemment dévoilé les trois projets gagnants. Que du beau.
Pour répondre aux besoins d’intimité et de réduction du bruit des propriétaires, les architectes du Studio Krubka ont brillamment conçu la résidence Inside Out à Bangkok. Les fonctions sont séparées en différentes structures et réunies autour d’une grande terrasse.
On retrouve des parcs linéaires dans divers contextes : sur le bord d’une rivière, le long de la côte ou insérés dans le tissu urbain, comme c’est le cas à New York avec la High Line. Arch Daily en présente 12 autres un peu partout dans le monde.
Parlant de parc linéaire, Miami compte désormais le sien, niché sous son réseau de train.
Depuis des années, les professeurs et chercheurs de l’université William & Mary en Virginie connaissaient l’existence de l’école Bray, où les enfants noirs (libres et réduits à l’esclavage) ont appris à lire de 1760 à 1774. Mais personne n’avait jamais trouvé le bâtiment. Le mystère a été résolu l’an dernier quand on a procédé à des travaux sur le campus,
Les gagnants des Wood Design & Building Awards ont été annoncés et des Québécois sont à l’honneur. La patinoire du Parc des Saphirs à Boischatel et le Chalet du sommet à Bromont ont conquis le jury.
Une chapelle de béton s’est fait une place au milieu des arbres et des rochers grâce à l’architecte Nicholas Burns.