La Corporation Proment a dévoilé hier le plan directeur du nouveau quartier écologique Pointe-Nord, un développement mixte résidentiel et commercial d’environ un million de pieds carrés et d’une valeur de 700 millions de dollars.
Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, sur le côté nord-est de l’Île-des-Soeurs et devant le Campus Bell, le projet comprendra divers types d’habitation. Au total, c’est près de 1 600 unités qui seront construites sur une période de 10 à 12 ans.
Développement vert
Le promoteur veut développer le projet afin qu’il soit certifié LEED-ND (Leadership in Energy and Environmental Design for Neighbourhood Developments). Si tout se déroule comme prévu, il fera partie des 24 projets canadiens dotés de cette certification.
Zuni, la première phase de développement, prévoit la construction d’un bâtiment principal de sept étages d’une superficie de 150 000 pieds carrés. 163 unités en copropriétés et de lofts allant de 575 à 1 230 pieds carrés seront aménagés dans les étages supérieurs, tandis que le rez-de-chaussée sera réservé à des espaces commerciaux.
Le chantier doit s’enclencher au printemps 2010 et se compléter durant l’été 2011. Zuni nécessite des investissements de 50 millions $.
Le parement du bâtiment sera composé de maçonnerie, de panneaux de fibrociment et d’un enduit acrylique. La structure sera fabriquée en béton armé. Des balcons d’une grandeur de 55 à 200 pieds carrés seront mis à la disposition des occupants.
Une terrasse sera également aménagée sur le toit de l’immeuble, avec une piscine pour les résidents. La toiture sera conçue à haut taux de réfléchissement. Deux ascenseurs seront de plusmis en place dans l’édifice. Des installations communes, dont une salle de jeu et un gymnase, seront en outre disponibles pour les résidents.
Le plan prévoit aussi l’aménagement de 201 places de stationnement intérieur pour les propriétaires de même que les visiteurs. Aucune place de stationnement extérieur n’est prévue, afin de combattre les îlots de chaleur et favoriser le déplacement à pied ou en vélo dans le quartier. Le promoteur est en pourparlers avec Communauto afin d’implanter leur service dans le quartier Pointe Nord. Une station de vélos Bixi sera aussi implantée. Proment réservera également des espaces de stationnement pour vélos dans chacun des édifices.
Les habitants pourront bénéficier d’un jardin intérieur paysager, composé de plantes indigènes nécessitant peu d’entretien et un faible arrosage. La Ville profitera du site archéologique de la ferme de Jacques-Le-Ber pour créer un parc qui reflétera l’histoire de l’île. Elle aménagera également un grand parc donnant sur l’eau et équipé d’un quai pour kayaks et autres petites embarcations. Un troisième parc sera situé en bordure du Campus Bell. Les espaces verts occuperont d’ailleurs environ 50 % de la surface totale du développement.
La première phase permettra également la construction des 12 premières maisons de ville, d’une superficie de 24 000 pieds carrés chacune.
Toute une équipe
Afin de réaliser ce projet d’envergure, Proment a d’abord consulté des urbanistes et des architectes renommés: la firme Sasaki, de Boston, tout comme les urbanistes de SWA, de San Francisco, et le designer James Chung, de Vancouver.
Il a ensuite fait appel à des professionnels québécois: Jean-Pierre Bart et Lemay Michaud, Projet Paysage, Forme Studio Architectes, BCA, Moïse Saban, Lécuyer Daoust de même que Genivar.
La seconde phase permettra d’ériger un édifice de 250 unités en copropriété sur 28 étages, entouré de maisons de ville et d’un pavillon de cinq étages. Elle s’amorcera au printemps 2010 si la demande est forte ou au printemps suivant afin d’être terminée au plus tard à l’été 2013.