Comme je suis en congé de maternité, je n’ai pas écrit de nouveaux articles depuis septembre. Je suis néanmoins l’actualité, alors j’ai pensé partager avec vous ce qui a retenu mon attention. J’essaierai de le faire chaque semaine. Voici les liens de cette semaine.
Avec les changements climatiques, quel sera le défi des architectes de demain? Concevoir des bâtiments qui nous gardent au frais (et ce, de manière écoresponsable).
Une maison de 1885 a été entièrement rénovée au cœur du Plateau Mont-Royal. On aime les poutres de bois apparentes et la lumière naturelle qui baigne l’espace. Elle est à vous pour 1,5 million.
Amateurs de brutalisme, jetez un œil sur la concrete house, une demeure en béton construite l’an dernier en Angleterre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intérieur est chaleureux et invitant.
Au Kenya, une jeune entrepreneure transforme les déchets de plastique en briques de pavage très solides.
La visioconférence connaît un engouement sans précédent, pandémie oblige. Une entreprise a donc conçu la première cabine acoustique connectée sur le marché. Plus professionnel que de travailler sur un coin de table.
Les autoroutes détruisent des quartiers et le tissu social des villes. Comment peut-on y remédier? Quelques pistes de solution ici.
Le nouveau résident de la Maison-Blanche a promis de construire mieux, avec des projets qui font la promotion de l’équité raciale et économique. Next City essaie de voir comment ça peut se traduire concrètement.
En attendant, le photographe Rich Frishman a mis en lumière les vestiges d’oppression raciale dans les petites villes américaines. Ses photos vont du mur de ségrégation dans les saloons au cimetière pour les victimes de lynchage, en passant par la vieille signalisation.