Une école sans salles de classe, où la curiosité et la créativité sont au coeur de l’apprentissage. C’est le mandat qu’ont reçu – et relevé – les architectes de la firme danoise Rosan Bosch. Et c’est ainsi qu’à Hägersten, dans le sud de Stockholm, en Suède, une école pas comme les autres, la Vittra Telefonplan, a été construite.
Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l’école d’aujourd’hui. Adieu, bureaux et tableau noir. L’école est plutôt traversée par de grands espaces colorés, avec différents lieux pour étudier.
«Leur philosophie permet aux enfants d’être activement engagés dans leur apprentissage, explique Rosan Bosch, architecte du projet. Chaque enfant est différent. Certains travaillent mieux en groupe, d’autres préfèrent étudier individuellement dans un environnement isolé. Ici, les enfants ont la liberté de choisir le cadre dans lequel ils se sentent le plus à l’aise, plutôt que d’être coincés dans des classes traditionnelles.»
Un environnement ludique
Ce ne sont d’ailleurs pas les espaces créatifs qui manquent à l’école Telefonplan! Pour lier le rez-de-chaussée et le premier étage, un iceberg bleu sert à la fois d’escalier, de tribune et d’endroit pour travailler en grands groupes. À l’intérieur de cette montagne, la grotte toute rouge sert de salle de cinéma et d’espace pour travailler seul ou en petits groupes.
Les enfants dansent, chantent et font de l’exercice dans la pièce insonorisée appelée Dance Hall, tandis que le laboratoire multimédia – vêtu de murs extérieurs en ardoise barbouillés de dessins – permet de travailler avec la vidéo, le son ou la musique.
«Le village, avec ses petites maisons, est idéal pour les projets de groupe, ajoute Rosan Bosch. Et l’arbre sert de point de rencontre naturel.» Le lunch club, le point d’eau, le feu de camp… La liste des espaces est longue et séduisante.
À la fine pointe
Le design intérieur de l’école intègre la technologie, qui est au coeur de la pédagogie de l’établissement.
Pour Vittra, pas de compromis. «Nous pensons que les enfants devraient posséder le même environnement pour leur développement et leur apprentissage que les DG de Google», peut-on lire sur leur site web. L’ordinateur portable est donc le principal outil des élèves, qu’ils soient assis, étendus ou debout pendant qu’ils travaillent.
Rosan Bosch et son équipe ont d’ailleurs créé des meubles spéciaux pour permettre aux enfants de choisir la position qui leur convient le mieux.
Des élèves engagés
Une école comme celle-ci est assez particulière. Pas étonnant que le processus de conception le soit aussi. Les architectes ont ainsi organisé une série d’ateliers avec les élèves, afin de comprendre comment ils utilisaient l’espace pour apprendre.
«Les enfants conçoivent le design de façon plus intuitive que nous. Par exemple, ils ne croient pas nécessairement qu’une chaise est le meilleur meuble pour s’asseoir et travailler. Ils utilisent tout leur corps sans égard aux conventions sociales», estime Rosan Bosch, qui a adapté le design en fonction de leurs réponses.
Dans cette école sans classes, il n’y a pas non plus de niveaux ni de notes. Pas étonnant que les élèves soient si enthousiastes.
«J’ai reçu de nombreux commentaires positifs des parents, qui soutiennent que le nouveau modèle a motivé leurs enfants, dit Rosan Bosch. Certains ont même de la difficulté à leur faire quitter l’école à la fin de la journée!» Une école à part, vraiment.