Skip to content

Les liens de la semaine

Déjà vendredi! C’est le moment des liens de la semaine. Aujourd’hui, on donne notamment la parole aux femmes en architecture, on découvre un projet inspirant pour les sans-abris et on fait le plein de suggestions de films sur l’architecture, le design et l’urbanisme.

Mars est le mois de l’histoire des femmes aux États-Unis. Pour l’occasion, ArchDaily présente 10 entrevues passionnantes avec des femmes œuvrant en architecture. Les sujets vont de l’explication en détails d’un projet à la conception de villes inclusives.

La 39e édition du Festival international des films sur l’art (FIFA) se tiendra du 16 au 28 mars. Cette année, la programmation complète sera offerte en ligne. Kollectif recense tous les films qui traitent d’architecture, de design et d’urbanisme parmi les 249 à l’affiche. Plusieurs titres piquent notre curiosité.

Terrasse avec des murs de brique au Vietnam. Crédit photo : ODDO architects.

Sur Common Edge, un futur architecte de 15 ans plaide de façon convaincante pour une architecture basée non seulement sur les structures et les matériaux, mais aussi sur les émotions.

Au Vietnam, ODDO Arcitects ont conçu une maison avec de nombreux espaces extérieurs, dont une terrasse sur le toit avec des murs de brique qui est étonnamment jolie.

Pour résoudre (en partie) le problème d’itinérance auquel fait face Los Angeles, un stationnement vide a été transformé en village pour sans-abris. Construit en 13 semaines, ce dernier contient 39 unités colorées pouvant accueillir une ou deux personnes. Des espaces communs de repas et de rassemblement, des aires de jeux pour animaux, des douches, des toilettes, une buanderie et des coffres de rangement se retrouvent également sur le site.

Le Chandler Boulevard Bridge Home Village à Los Angeles. Crédit photo : Lehrer Architects.

Le gagnant du prestigieux Pritzker Prize, le Nobel de l’architecture, sera dévoilé le 16 mars prochain. Si les milliers de lecteurs d’ArchDaily avaient leur mot à dire, la récompense serait remise à David Chipperfield, suivi de près par Bjarke ingels.

La maison la plus étroite de Londres est à vendre. Même si elle ne mesure que six pieds de large, la résidence de cinq étages semble tirer profit de chaque mètre carré. Impressionnant.