Skip to content

Les liens de la semaine

Ville d’une minute, chalet en bois rond au goût du jour et logements pour mères monoparentales : voici les articles qui selon moi méritent que l’on s’y attarde cette semaine.

Oubliez la « ville du quart d’heure », ce concept de design urbain qui permet aux résidents de répondre à tous leurs besoins quotidiens à 15 minutes ou moins de leur domicile. La Suède prend un virage hyperlocal avec la ville d’une minute, un plan pour repenser chaque rue du pays.

Alors que l’hiver semble interminable, je vous propose un bref saut dans l’été avec ces magnifiques poolhouses qui sont bien plus que des structures pour ranger l’équipement de piscine. L’article d’ArchDaily en présente d’ailleurs une à Pincourt, au Québec. 

La plus haute tour en bois d’Europe sera construite à Berlin. Crédit photo : Mad Arkitekter

La firme Mad Arkitekter a remporté le concours international pour concevoir la plus haute tour en bois d’Europe à Berlin. L’immeuble de 29 étages, pensé comme un quartier vertical, aspire à être un développement abordable et résolument axé sur la communauté. 

Un chalet en bois rond contemporain? C’est le défi auquel s’est attaqué Paul Bernier Architecte, en ajoutant un volume épuré au bâtiment rustique. Le résultat est tout en contraste, mais il ne renie pas pour autant ses origines. Du beau travail, vraiment. 

Un nouveau complexe résidentiel de Toronto réservera 34 de ses 346 unités aux mères monoparentales. Ces logements de deux ou trois chambres auront des loyers plafonnés à 80 % du loyer moyen du marché dicté par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. 

Marble Arch Hill. Crédit photo : MVRDV

Voyez les images de la « Spirale », le futur gratte-ciel signé Bjarke Ingels — considéré comme le Frank Lloyd Wright du XXIe siècle — à New York. L’édifice de 66 étages rétrécira légèrement vers le haut, avec des espaces verts qui s’accrocheront tout autour de lui comme une guirlande. 

MVRDV entend donner aux Londoniens une nouvelle perspective de Hyde Park. L’installation temporaire appelée Marble Arch Hill prendra la forme d’une impressionnante colline recouverte de végétation au coin d’Oxford Street et du parc. Un espace vide au coeur de cette butte sera utilisée pour des expositions et des événements divers.